Le cinéma solaire

octobre 16, 2014 Commentaires fermés sur Le cinéma solaire
Le cinéma solaire

Imaginez vous un instant sous le soleil de plomb du Maroc. Les voitures du 4L Rally Trophy se sont défiées, les moteurs se sont tus après 6 000 km de course dans le désert. En le voyant couvert de poussière et transpirant, vous auriez du mal à distinguer l'équipage 1010 des autres concurrents. Pourtant il vient de remporter le Deloitte-4L Eco-Challenge 2014 , avec l'aide de CRAI Énergies, pour leur projet de cinéma solaire

Des panneaux photovoltaïques pour aider un village marocain

Loin de l’image des conducteurs de bolides traversant un pays pauvre sans se préoccuper de la population locale, deux pilotes, Gustave Duchet-Suchaux (étudiant à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes) et Romane Gay (étudiante en droit) ont souhaité s’impliquer dans un projet novateur : installer un cinéma solaire dans une école marocaine isolée.
En collaboration avec l’association Enfants du Désert  et l’organisateur du concours, Deloitte , ils l’ont eux-mêmes mis en œuvre lors d’une journée spécialement organisée, en compagnie des élèves et des professeurs. Un bon moyen de procurer du rêve et de la culture à des enfants qui n’ont pas la possibilité d’assister à une séance de cinéma dans ce village perdu de la région de Merzouga. C’est un moment que personne n’oubliera : l’odeur gourmande du pop-corn préparé pour l’occasion, les sourires des jeunes spectateurs, les regards émerveillés quand la toile s’est illuminée, ont été les vraies récompenses pour couronner près d’un an de préparation.

Associer un beau projet à l'expérience des professionnels de CRAI Énergies

Au départ, les deux étudiants avaient certes l’envie de bien faire en installant des panneaux photovoltaïques, mais il restait à définir l’usage. Lors de leurs démarches pour convaincre les professionnels de soutenir leur association loi 1901, « La Rousse des sables » , l’idée d’un cinéma en plein air solaire communautaire a germé. Ainsi, plutôt que d’équiper des foyers marocains comme prévu initialement, ils ont opté finalement pour une solution bénéficiant au plus grand nombre.
Ils ont donc fait appel à des d’entreprises qualifiées afin de mieux définir leurs besoins et de bénéficier de conseils adaptés. C’est ainsi que la collaboration avec les sociétés voulant participer a permis au concept « cinéma à l’énergie solaire » de voir le jour. L’entreprise CRAI Énergies s’est ainsi occupée de la partie électricité, en offrant les panneaux solaires, le matériel de contrôle, et son expérience. Une des difficultés à résoudre par exemple a été de réaliser un système de fixation adapté.
Le Jury a souhaité récompenser une initiative généreuse et un dossier de qualité. Nous tenons à les féliciter d’avoir montré qu’il était possible de combiner une telle aventure sportive à une aussi belle aventure humaniste.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.