Les conférences sur le climat des Nations unies

juin 5, 2015 Commentaires fermés sur Les conférences sur le climat des Nations unies
Les conférences sur le climat des Nations unies

Sommets de la Terre, Conférence pour le climat, Rio+20 les dénominations sont nombreuses et il n’est pas vraiment toujours facile de bien les différencier. Annuels ou décennaux, nous vous proposons un rappel sur le sujet afin d’être incollable sur l'organisation de ces rendez-vous internationaux sur le climat

1972, première conférence sur l'environnement à Stockholm

Les progrès technologiques, l’évolution du commerce international, l’allongement de l’espérance de vie, l’accroissement de la population mondiale, à l’Organisation des Nations unies on commence à mesurer le coût de toutes les avancées postérieures au contexte de la seconde guerre mondiale.
L’écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres se creuse, l’élevage, les cultures et la pêche s’intensifient et soulèvent des questions de fond à l’échelle mondiale. En 1968, les consciences commencent à s’éveiller et l’assemblée générale de l’ONU décide de créer, à l’initiative de la Suède, une conférence mondiale pour définir les problèmes et les enjeux liés à l’environnement.
La conférence de Stockholm est le premier grand rendez-vous international dédié aux enjeux du développement industriel et de ses répercussions sur l’environnement. C’est la première conférence à laquelle la Chine, qui a récemment rejoint les Nations unies, participe. À cette occasion, le lien entre développement, pauvreté des populations et environnement est mis en lumière par Indira Ghandi, qui vient tout juste d’être réélue Premier ministre de l’Inde.
Son discours constitue, toujours aujourd’hui, une des pierres angulaires de la compréhension des enjeux d’un développement « raisonné » autant pour la planète que pour ceux qui la peuplent.

Une décennale pour une seule Terre

« Une seule Terre », c’est le leitmotiv de la première conférence de 1972, pour une meilleure prise de conscience de l’enjeu global qu’est l’environnement sur notre mode de vie.
Depuis 1972, on parle le plus souvent des « Sommets de la Terre » pour les conférences décennales. : Nairobi en 1982, Rio de Janeiro en 1992, Johannesburg et de nouveau Rio de Janeiro pour la dernière en date, en 2012. Ces rendez-vous ont permis à plusieurs initiatives de voir le jour, pour par exemple mieux encadrer les objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, et engager le plus de pays possible, quel que soit leur niveau de « développement humain ».
Parmi les actions les plus déterminantes, on note la création, en 1992, de la Convention Cadre des Nations unies pour le Changement Climatique , CCNUCC. Ce texte pose les principes des enjeux et efforts auquel les pays signataires doivent consentir pour réduire et prévenir les effets néfastes du changement climatique tout en favorisant une politique de développement. Les règles du jeu fixées par cet accord cadre, ratifié par 195 pays, vont déclencher d’autres initiatives sans pour autant concernés tous les pays, comme avec le protocole de Kyoto qui contient des objectifs et engagements (pour les pays signataires) plus ambitieux que ceux présentes dans la CCNUCC.
Heureusement, il ne s’agit pas que de fêter l’anniversaire de la conférence de Stockholm. En parallèle des Sommets de la Terre, des Conférences de Parties(ou COP) ont lieu tous les ans et impliquent les 195 pays de la CCNUCC. De nombreux groupes de travail sur des sujets connexes sont mis en place. Ils permettent d’évaluer les évolutions et avancées qui ont un impact sur le changement climatique et de mieux préparer les conférences décennales.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.