L’énergie photovoltaïque en Bourgogne

octobre 16, 2014 Commentaires fermés sur L’énergie photovoltaïque en Bourgogne
L’énergie photovoltaïque en Bourgogne

Si la Bourgogne ne semble pas être aussi avantagée en matière d’ensoleillement que le Midi-Pyrénées, ce qui ne l’empêche pas d’être très active sur ce type de projets environnementaux tant au niveau des collectivités que des professionnels industriels ou agricoles

Les installations photovoltaïques en Bourgogne, quelques chiffres-clés

Au 30 septembre 2011, 5 846 installations photovoltaïques étaient raccordées au réseau de distribution pour une puissance de 37 MWc (Source Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques) .
Au 31 décembre 2013, près de 7 700 installations représentant 119 MWc de puissance sont raccordées au réseau électrique en région Bourgogne .
Ainsi, bien que les conditions d’ensoleillement soient moins favorables que dans d’autres régions, la Bourgogne n’a pas à rougir de ces résultats, bien au contraire !

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2014/chiffres-stats498-eolien2013t4-fevrier2014.pdf

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2014/chiffres-stats498-eolien2013t4-fevrier2014.pdf

La Bourgogne et ses projets photovoltaïques les plus importants

Parmi les projets les plus ambitieux de la région, citons tout d’abord la centrale photovoltaïque de Massangis équipée de 700 000 panneaux solaires, mis en service en 2012 pour le bien et le confort des habitants mais aussi des agriculteurs qui louent aux producteurs d’électricité les 141 hectares de terres qu’occupe la centrale photovoltaïque au sol.
Nous pouvons aussi admirer l’installation effectuée dans les foyers sociaux de Chenôve, rue George Sand, lors de leur réhabilitation en 2007-2008. En juin 2009, 378 m² de panneaux photovoltaïques ont été raccordés au réseau électrique ce qui représente une production autour des 27 000 kWh, la consommation électrique moyenne d’une quinzaine de foyers.
La Bourgogne, dont la Côte-d’Or, cherche donc à développer au maximum son potentiel en énergies renouvelables. Et vous, quand installez-vous votre propre installation solaire sur le toit de votre maison ?

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.