Focus sur la réglementation thermique 2020 : quels sont les enjeux ?

février 2, 2017 Commentaires fermés sur Focus sur la réglementation thermique 2020 : quels sont les enjeux ?
Focus sur la réglementation thermique 2020 : quels sont les enjeux ?

Après la réglementation thermique 2012 (RT 2012), est en préparation la RT 2020, qui visera à mettre en avant les maisons passives à énergie positive, qui sont des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment réellement

L’autoconsommation d’énergie : un des grands enjeux de la RT 2020

Depuis le projet de loi de Ségolène Royal sorti en octobre dernier et l’installation dans de nombreux foyers français, des  nouveaux compteurs Linky (qui permettent un comptage dans les deux sens, c’est-à-dire au niveau de la consommation et au niveau de la vente d’électricité), l’autoconsommation énergétique prend de plus en plus d’ampleur. La France est en phase de transition énergétique et cela sera de plus en plus probant avec l’arrivée d’ici 3 ans, de la RT 2020 (voire dès 2018 pour tous les bâtiments publics).

A l’heure actuelle, les professionnels du secteur solaire constatent déjà que la consommation d’énergie solaire est croissante. C’est ce que nous a confirmé la société Inolys, société Rhône-alpine spécialisée dans la réalisation de projets et dans l’installation de centrales solaires à destination des particuliers (pour en savoir plus sur les actualités d’Inolys, voir ici). Avec la RT2020 qui va favoriser de plus en plus les énergies propres, comme le solaire, le nombre de foyers équipés en autoconsommation ne va cesser d’augmenter en France.

Quelles sont les grandes lignes de la RT 2020 ?

En plus de favoriser les énergies propres que ce soit l’éolien ou bien le solaire, la RT 2020 va mettre l’accent sur le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive), c’est-à-dire des constructions positives, qui auront la capacité de produire l’énergie dont elles ont besoin pour leur fonctionnement quotidien (chauffage, électricité, eau chaude, ventilation, etc.), mais également d’en produire plus. Et cela grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque, mais aussi grâce à une isolation optimale visant à faire disparaitre les ponts thermiques, ainsi qu’une gestion intelligente des énergies.

Le but de la RT 2020 ?  Même si elle est dans la continuité du Grenelle de l’environnement et de la RT 2012, dont l’objectif était de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments (c’est-à-dire atteindre les 50 kWh/m2 maximum par an), la RT2020 va bien plus loin. Cette prochaine norme thermique vise une dépense énergétique  inférieure à 0 kWh/m²/an, grâce à ces nouveaux bâtiments dont la production énergétique sera plus importante que la consommation.

L’avancée des solutions techniques, que ce soit dans le solaire (qui devient un secteur de plus en plus accessible à tous financièrement) ou bien dans la domotique, tout cela  constitue l’un des principaux leviers pour réaliser un tel pari.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.