Ombrières photovoltaïques en Corse

janvier 26, 2016 Commentaires fermés sur Ombrières photovoltaïques en Corse
Ombrières photovoltaïques en Corse

L'île de beauté fait aujourd'hui preuve de génie et peut même servir d'exemple en matière d'innovation énergétique et environnementale. Les énergies renouvelables représentent désormais 30 % des sources énergétiques de la Corse

Ombrières photovoltaïques : un projet de Corsica

Partant du principe que d’ici quelques années, au moins 10 % du parc automobile comporte de voitures électriques ou hybrides, la jeune entreprise Corsica Sole projette de mettre en place sur l’ensemble du territoire corse 1000 bornes de recharge dévolues aux voitures qui vont fonctionner à l’énergie solaire.
L’entreprise a pris en compte un contexte favorable qui est déjà un avantage de taille : la Corse bénéficie d’un fort ensoleillement. De leur côté, les pouvoirs publics manifestent aussi leur volonté de faire de l’île de beauté un secteur d’excellence en termes de développement de l’emploi vert et de l’énergie renouvelable. La société veut donc implanter dans toute la Corse des ombrières en bois de 120 m² dont le design a été créé par l’entreprise elle-même. Chacune de ces ombrières est censée pouvoir recharger de façon simultanée jusqu’à huit véhicules en seulement 30 minutes. Les ombrières seront également éclairées de manière à ce que l’on puisse les repérer la nuit. Elles seront installées dans les villes, les parkings d’hypermarché, les communes rurales et dans des endroits stratégiques comme les ports de plaisance, les sites touristiques, les campings corses et les aires de stationnement des plages.
Baptisé Driv’Eco, ce projet révolutionnaire a reçu le label Cap’énergies. Il permet de consolider les connaissances en termes de recharge, mais aussi de préparer le déploiement de ce genre d’infrastructure tant au niveau national qu’international. Grâce aux parcs d’ombrières photovoltaïques, les véhicules électriques et hybrides pourront recharger leurs batteries par le biais du solaire. Le projet est également bénéfique pour ceux qui possèdent une résidence individuelle, car ils ont la possibilité de recharger leurs batteries chez eux. Il faut savoir que le test grandeur nature a eu lieu en 2013 à Bastia, Corte et Ajaccio. Dès lors que les ombrières photovoltaïques auront fait leur preuve, elles seront territoires non connectés, à des pays du Maghreb, à la République Tchèque, etc. L’île de beauté peut toujours miser sur le soleil, même si celui-ci ne brille pas tout au long de l’année.
Force est de savoir que ce projet a été estimé à 25 millions d’euros dont une partie est autofinancée par la jeune entreprise Corsica Sole à travers l’administration de ses stations agricoles. Le fait que le concept est innovant a permis à l’entreprise de bénéficier du soutien du crédit d’impôt et de l’Agence du développement économique de la Corse ou l’ADEC.

Premier parc d'ombrières à Borgo

Le premier parc d’ombrières photovoltaïques a été inauguré à Borgo en Haute-Corse après avoir été conçu par deux entreprises corses membres de l’association Aghjasole : Soleco et Akuo Energy. Cette ferme photovoltaïque occupe une surface de 12 600 m² et délivre une puissance de 1,8 MW et produit 2 300 000 kWh par an. Selon ses créateurs, il s’agit d’une conception unique en son genre dans l’île de beauté puisque les panneaux photovoltaïques servent en même temps de couverture de parking. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est achetée par EDF qui l’intègre ensuite dans son réseau de distribution.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.