Particuliers et autoconsommation : quelle réalité ?

juin 7, 2016 Commentaires fermés sur Particuliers et autoconsommation : quelle réalité ?
Particuliers et autoconsommation : quelle réalité ?

Autoconsommer, c’est consommer l’énergie que l’on produit. Aujourd’hui, certains particuliers produisent leur propre électricité grâce à des installations renouvelables telles que les panneaux solaires

Quelle réglementation concernant l’autoconsommation ?

La notion d’autoconsommation d’énergie renouvelable prend de l’importance au sein des ménages français notamment grâce à la baisse des prix des modules photovoltaiques et du matériel solaire.

Il faut savoir qu’actuellement, l’autoconsommation est autorisée et entre dans le cadre du soutien et de la promotion de la filière photovoltaique. Chaque particulier peut donc installer des panneaux solaires et consommer l’électricité qu’il produit. Cependant, il est interdit en France de produire son électricité et de la vendre à une tierce personne : EDF est le seul acteur qui peut racheter de l’énergie à des particuliers.

Il existe deux formes d’autoconsommation :

  • l’autoconsommation directe  
  • l’autoconsommation avec stockage.

Lorsque l’énergie produite est directement destinée à la consommation du foyer il s’agit bien évidemment de l’autoconsommation directe. Dans ce cas là, le surplus de production d’énergie est perdu. Cependant, concernant l’autoconsommation avec stockage, le surplus est stocké dans une batterie et cela évite les pertes d’énergie. Les particuliers sont autorisés à stocker leur surplus de production d’énergie dans une batterie s’ils le souhaitent. Sans système de stockage, chaque foyer peut espérer arriver à consommer au mieux 40% de sa production d’électricité, mais la moyenne d’autoconsommation est plutôt de l’ordre de 20%. L’utilisation du réseau électrique reste donc indispensable.

La situation de l’autoconsommation en France

Tout d’abord, il faut savoir que l’autoconsommation présente de nombreux avantages. Par exemple, une installation solaire en autoconsommation permet :

  • de réduire ses dépenses en électricité et d’être moins dépendant du réseau électrique
  • d’alimenter des appareils électriques dans des lieux qui ne sont pas reliés au réseau électrique
  • de promouvoir une production respectueuse de l’environnement
  • en cas de consommation avec stockage, grâce aux batteries, vous pouvez continuer à consommer même lorsque l’ensoleillement est faible voire nul.

En France, seulement 4GW de puissance sont installés fin 2013, contre 34 GW pour l’Allemagne par exemple. Ainsi, le photovoltaique ne génère quasiment aucune contrainte sur le réseau de distribution français à l’exception faite de quelques cas particuliers d’installations solaires de taille relativement importantes installées en bout de réseau, loin de tout point de consommation.

En 2015, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal a reçu le rapport sur l’autoconsommation commandé deux ans plus tôt. Le rapport, mené par une quarantaine d’organismes publics et privés, conclut que l’autoconsommation d’énergie solaire est inéluctable en France. Il faut noter que l’équation économique lui est favorable : en effet, le coût de production des panneaux photovoltaiques est en constante baisse, tandis que le prix de vente de l’électricité ne cesse d’augmenter (on prévoit une augmentation de 30% d’ici 2017).

L’autoconsommation permet de réduire les investissements et l’entretien du réseau électrique et favorise les énergies renouvelables. L’ADEME décrète que l’ensoleillement est suffisant sur au minimum un tiers du territoire français pour assurer une autonomie énergétique.

La France a donc tout intérêt à se tourner vers l’autoconsommation solaire, cependant, le pays est encore à la traîne pour le moment.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.